c'est pas d'la tarte ! Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Petits pains complets aux raisins et aux noix
Maryposa
MessagePosté le: Sam 28 Sep - 17:11 (2013)  Petits pains complets aux raisins et aux noix --> Répondre en citant

J'adore varier les plaisirs quand je fais du pain, pour cette recette j'ai utilisé les empreintes tartelettes Silform mais les ovales ou les allongées conviennent tout à fait pour la même quantité de pâte.

Recette pour 12 petits pains ou 3 flûtes :

400 g de farine T55 ou T65 (pour moi T65 bio), 350 g de farine semi-complète T110 ou de seigle, 480 g d'eau, un sachet de levure Gourmandises + 1 càc de sel* ou 15 g de levure sèche + 2,5 càc de sel, 2 grosses poignées de raisins secs trempés dans de l'eau chaude, une grosse poignée de noix

Programmer le MAP sur "programme pâte" (pétrissage et première levée), puis mettre l'eau, la levure, les farines et le sel en dernier.
Ajouter raisins et noix 5 minutes avant la fin du pétrissage (sur ma MAP il y a une sonnerie exprès pour les ingrédients qui ne doivent pas être mis dès le début).
Sortir la pâte et le dégazer, la façonner selon son envie (baguettes ou petits pains...) et faire lever encore 20 minutes dans un endroit tiède (pour moi dans le four à 30°C, à l'abri des éventuels courants d'air).
Puis chauffer le four à 240°C (th 8), inciser le ou les pains et enfourner le tout avec un récipient d'eau chaude (je fais exprès de renverser de l'eau en poussant le récipient sur la sole pour le coup de buée) pour 25 minutes (au bout de 10/15 minutes baisser la t° à 210°C).

Publicité
MessagePosté le: Sam 28 Sep - 17:11 (2013)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin sophie
MessagePosté le: Sam 28 Sep - 19:05 (2013)  Petits pains complets aux raisins et aux noix --> Répondre en citant

Administrateur

ah je vais tester rapidement ta recette merci Maryline 

Baby
MessagePosté le: Dim 29 Sep - 09:24 (2013)  Petits pains complets aux raisins et aux noix --> Répondre en citant

version cook'in ca donne quoi pour celle qui ont pas de MAP ??

Visiter le site web du posteur
Maryposa
MessagePosté le: Dim 29 Sep - 10:47 (2013)  Petits pains complets aux raisins et aux noix --> Répondre en citant

Ben comme pour le pain de base, pas de raison que le déroulé change.
Si ce n'est qu'il vaut mieux diviser les proportions par 2, ça fait beaucoup, quitte à faire en 2 fois pour obtenir la bonne quantité de pâte.

Isa83
MessagePosté le: Lun 30 Sep - 14:53 (2013)  Petits pains complets aux raisins et aux noix --> Répondre en citant

Ils sont très beaux tes petits pains Marylin !

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04 (2017)  Petits pains complets aux raisins et aux noix -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
c'est pas d'la tarte ! Index du Forum -> Présentation -> Recettes pains et viennoiseries

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com