c'est pas d'la tarte ! Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Le fameux pain sans pétrissage !
Maryposa
MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 15:02 (2010)  Le fameux pain sans pétrissage ! --> Répondre en citant

Il a fallu que j'en goûte pour y croire : facile à faire et surtout excellent !
En revanche il ne se garde pas très longtemps, il vaut mieux le manger tout de suite ou le congeler dès refroidissement (à mon goût !).

Voici la recette :

Petits pains sans pétrissage

200 g de farine T55 ou T65 bio, 180 g de farine complète, de seigle ou d’épeautre, 20 cl d'eau, 5 cl (50 g) de lait tiède, 1 càc de miel, 1 sachet de levure «Gourmandises» ou si vous utilisez une autre levure : 12 g de levure + 1 càc de sel

Préchauffer le four th 7/8 (220°C).
Mélanger l'eau, le lait et le miel. Faire tiédir au micro-ondes. Ajouter la levure.
Mettre la farine et le sel dans un cul de poule. Ajouter le mélange tiède et mélanger rapidement sans pétrir à la spatule. Saupoudrer de farine, couvrir de film alimentaire. Laisser lever 1h30.
Saupoudrer généreusement de farine le plan de travail et retourner le cul de poule d'un coup.
Bien fariner la pâte et couper 12 portions selon la grosseur que vous voulez sans les retravailler (la pâte est très collante) et les déposer dans les empreintes avec un racloir. Enfourner pour 30 minutes environ.
Dans le four jeter un ramequin d'eau froide dans la lèchefrite placée dans le bas du four, pour le coup de buée.

On peut les faire cuire dans les empreintes Silform rondes, ovales ou carrées, ou encore dans les empreintes platine pour un gros pain (rallonger alors la cuisson de 10 minutes).
On peut aussi portionner la pâte et déposer les morceaux dans les travées en les espaçant bien, cela donne de petits pains rustiques de forme inégale, c'est très joli aussi.

On peut ajouter des graines (sésame, pavot, tournesol, lin...) dans la pâte ou seulement sur la surface, c'est délicieux.

Publicité
MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 15:02 (2010)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin sophie
MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 16:25 (2010)  Le fameux pain sans pétrissage ! --> Répondre en citant

Administrateur

Ils sont superbes j'ai ramener de la farine de Bretagne ( un moulin vient d'être restauré et la farine est top) il ne me reste plus qu'à essayer la recette. Je sais que beaucoup de monde la realise et que les petits pains sont bons. 
Je te tiens au courant. 

Céline Audibert
MessagePosté le: Mar 22 Mar - 20:06 (2011)  Le fameux pain sans pétrissage ! --> Répondre en citant

Bonjour Maryline et merci pour cette recette très pratique.

Est ce qu'il existe la même recette en sucré, pour les brioches ?

Merci

Céline

Admin sophie
MessagePosté le: Mer 23 Mar - 21:54 (2011)  Le fameux pain sans pétrissage ! --> Répondre en citant

Administrateur

Je viens de retrouver une recette que j'avais mise de coté mais que je ne l'ai pas essayée.
20 cl de crème fraîche
180 g de farine T45
40 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1 œuf
2 poignées de pépites de chocolat

Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une pâte onctueuse, souple et molle. Faire pousser en moule dorer. 
Préchauffer le four à 180°C cuire 40 minutes 
Tiens nous au courant.

Dernière édition par Admin sophie le Jeu 24 Mar - 06:15 (2011); édité 1 fois
Céline Audibert
MessagePosté le: Mer 23 Mar - 23:18 (2011)  Le fameux pain sans pétrissage ! --> Répondre en citant

Super Merci !
Je vais l'essayer et je vous tiens au courant.
Par contre, il ne faut pas laisser lever un peu avant d'enfourner ?

Admin sophie
MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 06:17 (2011)  Le fameux pain sans pétrissage ! --> Répondre en citant

Administrateur

si j'ai rectifié 
bonne journée 

Céline Audibert
MessagePosté le: Dim 3 Avr - 23:20 (2011)  Le fameux pain sans pétrissage ! --> Répondre en citant

Comme convenu j'ai testé ce week-end la recette de la Brioche sans pétrissage. J'ai multiplié les proportions par 2 car j'ai un grand moule à Brioche et j'ai aromatisé avec de la fleur d'oranger. La pâte était un peu liquide donc la Brioche n'a pas eu la consistance habituelle. Je pense qu'il faut mettre plus de farine. Ce n'était pas présentable mais c'était tout de même très bon et je vous rassure, elle n'a pas eu le temps de sécher...  :lol:
J'essairai à nouveau en ajustant la quantité de farine de façon à obtenir une pâte de consistance correcte.
En tout cas merci encore Sophie !

A bientôt.

Admin sophie
MessagePosté le: Lun 4 Avr - 02:23 (2011)  Le fameux pain sans pétrissage ! --> Répondre en citant

Administrateur

De rien Céline, lorsque tu auras mis au point la recette tu nous la posteras  que l'on teste à notre tour.

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39 (2017)  Le fameux pain sans pétrissage ! -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
c'est pas d'la tarte ! Index du Forum -> Présentation -> Recettes pains et viennoiseries

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com