c'est pas d'la tarte ! Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Brioche Nanterre
jpgnice
MessagePosté le: Dim 11 Juil - 20:37 (2010)  Brioche Nanterre --> Répondre en citant

Moule a cake ref : FM 349

Recette à faire la veille il est nécessaire d'avoir un robot type Kenwood ou Kitchenaid muni du crochet

Ingrédients

250 g de farine T45 (idéale c'est de la farine de gruau)
10 g de levure biologique
150 g d'œufs (S'il manque un peu d'œufs pour arriver à 150 g. compléter avec du lait jusqu'à obtenir le poids désiré)
30 g de sucre
5 g  de sel 
125 g de beurre
Dorure:
1 oeuf, une pincée de sel et de sucre

Réaliser toutes les pesées
Dans la cuve émietter la levure fraîche mettre dans l'ordre la farine le sucre et le sel,
Ne pas mettre la levure en contact du sucre et du sel
Ajouter les oeufs et pétrir vitesse 2 la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse elle doit se décoller des bords de la cuve.
Incorporer le beurre malaxé petit à petit et pétrir de nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle et redevienne lisse. 
Filmer la pâte, laisser pousser 30 minutes puis réserver au frais, rompre la pâte pour chasser le gaz produit par la fermentation c'est le pointage.
Réserver au frais jusqu’au lendemain. Rompre la pâte qui continue de gonfler pour faciliter le refroidissement.
Le lendemain:
Couper 8 morceaux de 70 g et former 8 boules, les placer dans le moule. Allumer votre four à 35°c maximum. Dorer au pinceau et faire pousser dans votre four qui vous sert d'étuve. Laisser doubler de volume.
Sortir la brioche du four laisser "reprendre" 10 minutes chauffer votre four à 180°c dorer une seconde fois sans faire couler la dorure.
Enfourner 20 minutes. Démouler des la sortie du four pour éviter la formation de condensation dans les moules.

Celles qui ont un cook'in peuvent essayer de faire la même recette je connais quelqu'un qui a fait de la brioche au robot coupe tenez moi au courant.

Publicité
MessagePosté le: Dim 11 Juil - 20:37 (2010)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
mireille
MessagePosté le: Mar 28 Sep - 18:56 (2010)  Brioche Nanterre --> Répondre en citant

Bonjour,

J'espère que tu vas bien depuis la journée "étoilées" de Mougins ?!

Alors quoi cette brioche ! Y a un truc que j'ai pas du comprendre : ça gonfle pas !
Pourtant d'après certains, je suis en générale gonflée, et même gonflante !
Mais sur ce coup, y'a un scrotum dans le clavecin ...
A l'aide !!!

Toute fière de mon nouveau superbe Kenwood, j'ai voulu faire plaisir à ma Loulou.
Faute d'avoir de la levure "biologique" dans mes armoires, j'ai pris de la levure de boulanger de mon frigo, 10 g.
Et tout de reste comme indiqué, y compris de la farine de gruau.
Position 2 sur le bouton, et c'est parti (maman et loulou ébahies au-dessus du bol !...)
Pour l'incorporation du beurre ça a pris du temps jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol.
Et puis la, c'est le drame.
Malgré une bonne heure près du radiateur, rien.
La levure, fraîche ou deshydratée ?
Pour la levure fraîche, dois-je la mettre à gonfler (dans du lait ou de l'eau) avant de l'utiliser ?
Les oeufs je dois bien les mettre en entier ?

Pour ne pas rester sur cet échec, peux tu m'aider ?

Merci, grosses bises et à bientôt

Mireille

jpgnice
MessagePosté le: Mar 28 Sep - 20:00 (2010)  Brioche Nanterre --> Répondre en citant

:P  Le radiateur était allumé ou éteint ?
Non, je rigole !
Après avoir pétrit ta pâte au robot, tu la mets dans un sac plastique fariné à l'intérieur (modérément) style congélateur.
Tu laisses tranquillement cela au frigo jusqu'au lendemain.
Quand tu prendras le sac, ii sera tout gonflé…
Et alors tu pourras façonner ta brioche…

hummm
MessagePosté le: Mar 28 Sep - 22:41 (2010)  Brioche Nanterre --> Répondre en citant

jpgnice a écrit:
Ne pas mettre la levure en contact du sucre et du sel

d'accord avec toi pour le sel, par contre, pour le sucre, au contraire, un peu de sucre avec la levure l'aide à bien avoir son action levante ;-)

belle brioche ! et sûrement bonne vu le poids du beurre !

Visiter le site web du posteur
Admin sophie
MessagePosté le: Mer 29 Sep - 07:20 (2010)  Brioche Nanterre --> Répondre en citant

Administrateur

Il faut toujours faire la pâte à brioche la veille. Ta levure n'était elle pas périmée? Sinon tu en mets un peu plus. Il faut que tu recommences car franchement la recette est au top c'est celle du Monsieur que tu as vu a Mougins!
Si tu as un soucis je viendrais te donner un coup de main (pas dimanche je bosse).
En tant que pâtissière je te dis qu'il faut utiliser que de la levure fraîche. 
A t'on répondu à toutes tes questions?

nanoumiam
MessagePosté le: Mer 29 Sep - 08:35 (2010)  Brioche Nanterre --> Répondre en citant

Moi je dis quand on voit le résultat, ça vaut le coup d'incister .....!

Visiter le site web du posteur
carmen
MessagePosté le: Lun 10 Fév - 08:58 (2014)  Brioche Nanterre --> Répondre en citant

trop trop bonne ce brioche une légèreté je l'ai fait au cookin merci sophie :?

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)  Brioche Nanterre -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
c'est pas d'la tarte ! Index du Forum -> Présentation -> Recettes pains et viennoiseries

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com