c'est pas d'la tarte ! Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
conservation congélateur ou frigo
jacqueline
MessagePosté le: Lun 31 Mai - 10:11 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

Bonjour, hier j'ai fais : Délice crémeux à la fraise et rhubarbe, et je l'ai laissée toute la nuit au congélateur, le lendemain je l'ai sortie une demi heure avant, et le gateau à la rhubarbe était encore congelé, et pas de gout, donc le reste je l'ai mis au frigo, mais la mousse fromage blanc s'est écrasée, es ce que vous avez fais ce gateau? il est tellement beau sur la photo.

Publicité
MessagePosté le: Lun 31 Mai - 10:11 (2010)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
nanoumiam
MessagePosté le: Lun 31 Mai - 13:57 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

Bonjour Jacqueline!

As tu mis de la gélatine ou de l'agar agar dans ton gâteau... car l'agar agar ne supporte pas bien la congélation!!
Moi je l'ai déja préparé et je ne congèle que le coeur du gâteau pour la préparation, ensuite je travaille toujours en mettant au frigo... mais il faut alors si prendre à l'avance!
Ben oui comme ça si il me reste du gâteau je peux le congeler justement, pour plus tard...
Je pense que pour décongeler ton gâteau tu dois le sortir au moins 3 h avant et le laisser décongeler au frigo..
Ensuite ta mousse fraomage blanc s'est écrasé car ton gâteau n'avait plus de forme je suppose...
Tu devrais persister car il est trés bon!
Bon courage

Visiter le site web du posteur
jacqueline
MessagePosté le: Ven 4 Juin - 08:10 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

Bonjour Merci pour tout ces renseignements effectivement je referais ce gateaux. J'ai utilisée de la gélatine de marque St Lucie, achetée en super marché. que veux tu dire quand : tu ne congéles que le coeur du gâteau? encore Merci

nanoumiam
MessagePosté le: Ven 4 Juin - 08:27 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

En faite je ne congèle que le palet fraise rhubarbe...

jacqueline
MessagePosté le: Ven 4 Juin - 14:05 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

Merci beaucoup, pour ta réponse super rapide. c'est ce que ferais la prochaine fois, je ne congélerais que le palet fraise rhubarbe.

nanoumiam
MessagePosté le: Ven 4 Juin - 18:01 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

De rien!!

Pascale
MessagePosté le: Mar 8 Juin - 18:20 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

je viens mêler mon grain de sel ! toutes les marques de gélatine ne se valent pas, la Vahinée est de loin la plus "efficace", et plutôt en feuille qu'en poudre.
Cependant j'ai déjà eu plusieurs déconvenues d'entremets qui s'affalaient après une heure de décongélation, aussi maintenant je mets systématiquement 1/2 à 1 feuille de gélatine de plus qu'indiquée dans les recettes (Demarle) et je n'ai plus d'effondrement ! Attention aussi à ne pas incorporer la gélatine dans un mélange trop chaud, 50° maxi, sinon elle perd une partie de ses propriétés.
En effet l'agar agar est une molécule qui supporte assez mal le grand froid, et qui de toutes les façons est instable. Les préparations doivent être consommées rapidement sous peine de les voir se liquéfier.

hummm
MessagePosté le: Mar 8 Juin - 19:00 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

sur quels entremets as tu eu des soucis Pascale ?
les recettes que j'ai testées n'ont pas posées de problème après décongélation pour le moment ouf !
en plus j'utilise n'importe quelle marque de feuilles de gélatine, par contre certaines pèsent 1 grs d'autres 2 ! donc je pèse systématiquement mes feuilles ;-)

Pascale
MessagePosté le: Mar 8 Juin - 20:04 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

J'ai eu le souci avec l'Equateur, le délice fraise-rhubarbe et la mousse aux speculoos.

Pour les 3, il y avait eu un temps de mise au congélateur très long (1 semaine) car je les avais préparés à l'avance pour des ateliers.

Le feuilleté de mousse qui lui n'a séjourné que 2 jours dans le "pôle nord" était aussi lamentable après la décongélation. Dommage car c'est exquis !

Depuis j'ai fait le bavarois au nougat, le miel-poire , la mousse de Baileys et la mousse chocolait en ajoutant un peu plus de gélatine et "ça le fait" mieux !
Ecoute, je pense tout de même que la qualité de la gélatine doit aussi intervenir car dans les entremets "ratés" (du point de vue esthétique seulement !) j'avais utilisé la marque Elodie - par souci d'économie je l'avoue - mais en respectant bien les poids indiqués.

hummm
MessagePosté le: Mar 8 Juin - 20:15 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

la mousse spéculoos je l'ai faite aussi et sans soucis, mais comme tu dis ce jour là j'avais peut être la bonne gélatine :-)

je fais les gâteaux en principe deux jours voir la veille de la consommation, par contre tu crois qu'une semaine au congel c'est trop ?

Pascale
MessagePosté le: Mar 8 Juin - 21:13 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

En fait, je me demande si la gélatine ne "mute" pas en restant longtemps à -18°, il faut que je prenne le temps de me renseigner là-dessus.

Concernant la conservation, souvent il s'agit d'entremets avec de la crème fraîche qui n'a pas cuit, je fais donc en sorte d'utiliser un pot de crème dont la DLC est postérieure à celle à laquelle je prévois de manger la préparation. La congélation ne fait que ralentir la prolifération des bactéries et lors de la remise à température ambiante celles-ci se multiplient à vitesse V. Donc je fais gaffe, et une fois décongelé, je ne garde pas l'entremet plus de 24 heures,  même au frigo dans une boîte hermétique.

Peut-être qu'on peut conserver plus longtemps sans risque, je ne sais pas,  c'est juste ma hantise de l'intoxication alimentaire qui m'anime !!! LOL !

hummm
MessagePosté le: Mer 9 Juin - 10:30 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

Pascale a écrit:
 il y avait eu un temps de mise au congélateur très long (1 semaine) car je les avais préparés à l'avance pour des ateliers.
Le feuilleté de mousse qui lui n'a séjourné que 2 jours dans le "pôle nord" était aussi lamentable après la décongélation. Dommage car c'est exquis !

je viens de me renseigner auprès d'un Chef (je ne sais pas si je peux citer le nom :oops: ) qui m'a dit que pour la congélation, que ce soit 2 jours ou 10 jours ça ne change rien à l'aspect après décongélation, déjà c'est bon à savoir ;-) et comme toi il préconise un peu plus de gélatine quand on sait qu'on va congeler ensuite le gâteau ! donc même si j'ai eu de la "chance" que les miens se tiennent bien, j'augmenterai aussi un peu le poids de la gélatine à utiliser (au cas où hein... lol)pour ce qui est de la consommation après décongélation (dans le frigo et pas à température ambiante), il faut bien sûr le consommer rapidement !

Pascale
MessagePosté le: Mer 9 Juin - 12:38 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

Merci +++ Hummm, formidable, j'espère que notre échange servira à beaucoup beaucoup de Demarlettes !

hummm
MessagePosté le: Mer 9 Juin - 17:12 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

ça me fait plaisir de discuter comme ça, chacun apportant sa petite pierre pour l'édifice ;-) parfois c'est difficile sur certains forums ou avec certaines personnes ;-) bisous

isa33
MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 09:08 (2010)  conservation congélateur ou frigo --> Répondre en citant

Merci pour l'info les filles encore une astuce que je pourrai transmettre à mes clientes et aux autres conseillères l'ors de nos rencontres (elles adorent)....... Je comprend mieux mes ratés

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:08 (2017)  conservation congélateur ou frigo -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
c'est pas d'la tarte ! Index du Forum -> Présentation -> Salon de thé, petits potins

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com